Le bourgmestre est nommé par le Grand-Duc sur présentation de la majorité des nouveaux élus au conseil communal ou du conseil communal, pour un terme de six ans.
Attributions
Le bourgmestre préside le conseil communal ainsi que le collège des bourgmestre et échevins. Il signe les règlements et arrêtés, les publications, les actes et la correspondance de la commune, peut légaliser les signatures et remplit les fonctions d’officier de l’état civil. (En cas d’absence ou d’empêchement du bourgmestre, ses fonctions sont remplies par un échevin délégué par le bourgmestre.)
En outre, le bourgmestre est seul habilité à prendre des mesures d’exécution en matière de police. Aussi délivre- t-il, en cette qualité, les autorisations de bâtir. La police des spectacles est de son ressort et il peut même interdire des manifestations qui risqueraient de troubler l’ordre public.
En cas d’émeutes, d’atteintes ou de menaces graves à la paix publique ou d’autres événements imprévus, lorsque le moindre retard pourrait occasionner des dangers ou dommages pour les habitants, le bourgmestre peut requérir directement l’intervention de la force publique.